top of page

Louise Toyer

Parcours

Piquée par le conte, elle s’initie à cet art à partir de 2016 alliant formations ponctuelles auprès d’artistes de la parole à une pratique amateure au sein de l’association "A fleur de conte".

En 2019, elle suit la formation Kompanis qui croise les approches anthropologiques et créatives sous la direction artistique de Michel Hindenoch. Depuis elle continue sa recherche auprès de Myriam Pellicane. Dans cette constellation humaine et artistique, elle participe également à un travail de chant polyphonique à quatre conteuses/chanteuses sur un répertoire traditionnel guidé par Evelyne Girardon.
Chemin faisant elle fonde la Compagnie Beluette avec Clara Chevalier et crée «La montagne de l’Envers» premier spectacle de conte en musique pour un public adulte avec Marin Planques. Louise conte en tout-terrain, des écoles aux festivals avec un goût certain pour les forêts. Son répertoire est fait d’histoires têtues et d’images cocasses, de récits d’initiations traversés de zones incertaines et de métamorphoses.
Animée par le désir de diffuser cet art, elle est active dans l'organisation du festival “Histoire(s) de dire “depuis 2019 avec l'association "A fleur de conte", et initie la “Nuit du conte” en 2022,

qui propose une programmation éclectique jusqu’au lever du jour.

bottom of page